Si la Corderie m’était contée

Exposition Dickson- Clairitex- Triconfort, une histoire industrielle locale.

Affichage wordpressDu 11 au 29 septembre 2018// Médiathèque La Passerelle- La Tour-du-Pin

En s’appuyant sur l’histoire du site dit de la Corderie, l’exposition raconte l’épopée industrielle de La Tour du Pin et son bassin, des premiers ateliers de tissage de la soie au XIXe siècle aux textiles synthétiques high-tech d’aujourd’hui. Cordes, toiles de tente, stores, mobilier de jardin : toutes ces productions révèlent le savoir-faire des milliers de personnes ayant travaillé chez Dickson, Clairitex et Triconfort. Le temps de l’exposition, la médiathèque La Passerelle devient un salon de jardin made in La Tour du Pin où l’on écoute les souvenirs de celles et ceux qui ont travaillé dans ces usines. (Mobilier prêté par les anciens ouvriers et salariés)

Vernissage de l’exposition Vendredi 14 Septembre – 19h

L’exposition Dickson-Clairitex-Triconfort, une histoire industrielle locale a été porté par la communauté de communes des Vals du Dauphiné et réalisé par Service Compris. Il s’inscrit dans le cadre du projet culturel, mémoriel et historique Si la Corderie m’était contée.

L’équipe SERVICE COMPRIS : Benjamin VANDERLICK (photographie, entretiens, écriture, coordination scientifique), Florence BRUNY (recherche historique, écriture), Édith JOSEPH (muséographie, écriture), Jean-Baptiste FRIBOURG (coordination projet). http://www.servicecompris.net

Le travail de recherche, d’entretiens et la réalisation de l’exposition ont été soutenus par la Communauté de Communes des Vals de Dauphiné, la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l’appel à projet «Mémoires du XXe siècle » ainsi que la Fondation de France.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s